Skip to main content
See application for your region
///regionCtrl.selectedOption///
///option.name///

Qu’est-ce que le l’appel à projets Innovation Challenge de la GNI?

Introduction

Dans le cadre de l’engagement de 300 millions US dollars de la Google News Initiative (GNI) pour favoriser la vitalité du secteur du journalisme à l’ère numérique, nous avons lancé l’ Innovation Challenge afin de soutenir les projets qui stimulent l’innovation numérique et permettent le développement de nouveaux modèles d’affaires. La GNI financera une série de projets partout dans le monde qui répondent à des critères précis, dans le but de promouvoir des apprentissages et une réflexion éclairée à l’échelle du secteur.

Nous sommes fiers d’avoir lancé la plus récente édition de l’appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord. L’appel à projet misera sur les projets qui génèrent de la croissance et une diversification des revenus pour les médias locaux qui mettent en avant des groupes sous-représentés et favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion dans leurs pratiques journalistiques. Google financera jusqu’à 70 % du budget total des projets sélectionnés, jusqu’à concurrence de 300 000 $ US. Le jury peut, à sa discrétion, hausser le plafond budgétaire d’un projet en fonction du potentiel d’un projet collaboratif à très grande échelle.

Appel à projet clôturé

Procédure de dépôt des demandes

La période d’inscription était ouverte du, 27 février 2020 au 12 août 2020 à 23 h 59 HNP.

Conditions d’éligibilité

L’appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord était ouvert aux organisations de toutes tailles – entreprises natives du numérique, entreprises en démarrage, ONG, organisations industrielles, radiodiffuseurs, organismes de presse traditionnels, pigistes et entreprises individuelles – qui cherchent à produire un journalisme innovant et original et à informer les citoyens avec du contenu journalistique fiable, et dont les projets visent à instaurer un écosystème d’information plus durable. Les organisations doivent être constituées en société ou basées dans l’un des pays de l’Amérique du Nord admissibles indiqués ci-dessous.

Zones géographiques éligibles

Les organisations constituées en société doivent l’être dans l’un des pays admissibles (voir ci-dessous). Les organisations qui ne sont pas constituées en société doivent être enregistrées en Amérique du Nord (ou avoir l’Amérique du Nord comme principal lieu d’affaires dans le cas des organisations non enregistrées).

Pays admissibles

  • Canada
  • États-Unis
  • erritoires d’outre-mer des États-Unis

Projets admissibles

L’appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord misera sur les projets qui génèrent de la croissance et une diversification des revenus pour les médias locaux qui promeuvent des groupes sous-représentés et favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion dans leurs pratiques journalistiques. Toutes les idées étaient les bienvenues, mais nous demandions que tous les projets disposent d’indicateurs clairs qui illustrent l’impact du projet du point de vue de l’utilisateur ou d’un point de vue commercial (p. ex., indicateurs d’audience ou modèle économique). Les projets retenus devront également être réalisés dans un délai d’un an.

Les projets peuvent être expérimentaux, mais doivent être destinés à des sites déjà actifs au moment de l’inscription, et doivent avoir des objectifs mesurables et bien définis. Nous avions encouragé les participants à souligner clairement les possibilités du projet en fournissant des indicateurs de rendement clé clairs (IRC). Les IRC doivent avoir une composante numérique importante.

Les projets peuvent inclure, sans s’y limiter, ceux qui :

  1. Infrastructure :
    • Utilisent l’intelligence artificielle pour comprendre les biais journalistiques et l’incidence commerciale potentielle de négliger certaines audiences spécifiques
  2. Innovation technologique :
    • Créent une plateforme technologique commune pour les petits propriétaires médias
    • Conçoivent et mettent en œuvre des stratégies visant à améliorer la découverte de contenu local
  3. Revenu :
    • Établissent et favorisent des modèles d’abonnement qui augmentent le temps passé et fidélisent plus particulièrement les audiences mal représentées
    • Créent et testent des sources de revenus autres que les abonnements pour améliorer les moyens publicitaires numériques
  4. Engagement du public :
    • Mettent en œuvre des modèles d’engagement communautaire en ligne qui génèrent de nouvelles sources de revenus et qui ont le potentiel d’évoluer au-delà du marché local

Les projets seront évalués selon cinq principaux critères :

  1. Impact en matière de diversité, d’équité et d’inclusion : Les projets sélectionnés améliorent la représentation des médias auprès des groupes sous-représentés (p. ex., sexe, race, origine ethnique, contexte socio-économique).
  2. Impact sur l’écosystème d’information : Les projets doivent présenter d’importantes retombées potentielles en matière de production d’un journalisme original, de création de nouvelles sources de revenus durables, et même de modes de consommation des médias numériques.
  3. Innovation : Les projets sélectionnés sont innovants (utilisation des technologies, modèle d’affaires, approches d’engagement de nouveaux lecteurs, nouvelles offres de produits...) et transformateurs pour le candidat et les utilisateurs.
  4. Faisabilité : Le projet doit présenter un dossier commercial solide, décrire clairement les indicateurs ou les mesures de rendement clés, et définir les principaux risques et les principales mesures d’atténuation.
  5. Inspiration : Comment le projet peut-il aider les organismes de presse à apprendre les uns des autres? Volonté de partager des connaissances ou du code source libre, ou volonté de contribuer à l’amélioration globale de l’écosystème.

Les projets qui se limitent à la création ou à la publication de contenu sans composante novatrice précise n’étaient pas admissibles au financement. Voici quelques exemples de projets qui ne seraient pas admissibles au financement au titre de l’Innovation Challenge :

  1. Projets qui ne mettent pas clairement l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion
  2. Projets qui se concentrent uniquement sur la création, puisque les dépenses éditoriales ne font pas partie des coûts admissibles pour la partie d’un projet financée par Google et ne seront pas couvertes
  3. Projets relatifs à la couverture de l’actualité uniquement ou projets qui ne font que traduire du contenu d’actualité dans d’autres langues
  4. Mises à niveau de systèmes d’édition existants
  5. Projets qui se rapportent simplement à la collecte ou à l’inscription de données (par exemple, publication d’offres d’emplois ou de données boursières, ou republication d’articles sur les fils de presse)
  6. Projets portant sur la formation ou l’éducation seulement
  7. Projets n’ayant aucun volet de rentabilité
  8. Projets n’ayant aucune incidence sur un organisme de presse
  9. Projets de recherche sans volet de mise en œuvre

Financement des projets

Google financera les projets sélectionnés jusqu’à concurrence de 300 000 USD. Le jury peut, à sa discrétion, hausser le plafond budgétaire d’un projet en fonction de la portée et de l'impact d’un projet collaboratif à très grande échelle. Google financera jusqu’à 70 % du coût total des projets sélectionnés. Les organisations doivent détailler les coûts de leurs projets, ce qui peut inclure des dépenses en nature (par exemple, les personnes affectées au projet). Les dépenses admissibles comprennent les coûts d’ingénierie et de fonctionnement (p. ex. développement de produits, gestion de projet, conception de l’expérience utilisateur, création et maintenance de bases de données, et hébergement), l’achat ou l’octroi de licences pour tout équipement, outil, matériel, logiciel et autres actifs ou matériaux nécessaires pour le projet, ainsi que les dépenses de marketing (plafonnés à 20 % du montant total demandé). Les dépenses éditoriales ne font pas partie des coûts admissibles pour la partie d’un projet financée par Google et ne seront pas couvertes. Certaines dépenses éditoriales, comme les frais de personnel, peuvent être admissibles à la partie autofinancée du budget global du projet. Le financement ne peut être utilisé pour couvrir les frais généraux et les charges indirectes. Veuillez noter que la date d’entrée en vigueur du projet sera la date de signature de l’entente de financement. Aucune dépense encourue avant cette date ne peut être couverte par le financement.

Gouvernance

Les projets soumis à l’Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord sont évalués conjointement par l’équipe de projet de Google et le jury. L’équipe de projet évaluera toutes les demandes et s’entretiendra avec les candidats, puis formulera une recommandation sur le financement des projets. L’équipe de projet comprend, sans s’y limiter :

  • LaToya Drake - Global Outreach Lead, Google News Initiative
  • Chrissy Towle - Head of News and Local Media, Global Partnerships
  • Juan Marchese - News Program Manager
  • James Heighington - Global Head of Diversity Strategy
  • Annie Ndumele - Strategic Partner Lead, Global partnerships
  • Jason Mander - Manager, gTech Professional Services
  • Ben Shaw - GNI Innovation Challenges
  • Ludovic Blecher - GNI Innovation Challenges
  • Sarah Hartley - GNI Innovation Challenges
  • Ashley Edwards - US Partnerships, News Lab
  • Ronaldo Barreto - Strategic Partner Lead, News & Publishing

Le jury, composé de cadres de Google et d’experts externes du secteur de l’information en basés en Amérique du Nord, va maintenant sélectionner les projets.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qui est admissible? Réponse

L’appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord est ouvert aux organisations de toutes tailles, y compris les pigistes et les entreprises individuelles. Les candidats doivent travailler dans un marché d’information local et viser à produire du journalisme original dans le but d’informer les citoyens avec du contenu fiable. Les projets sélectionnés généreront de la croissance et une diversification des revenus pour les médias locaux qui mettent en lumière des groupes sous-représentés et favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion dans leurs pratiques journalistiques.

Quel était le thème du premier appel aux projets? Réponse

Le thème de l’appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord était : « Le développement grâce à la diversité ».

L’objectif de l’Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord est de soutenir la création de modèles durables pour les médias locaux qui désirent s’adresser à leurs auditoires diversifiés ou qui désirent mieux comprendre les communautés qu’ils servent. Les projets sélectionnés généreront de la croissance et une diversification des revenus pour les médias locaux qui mettent en lumière des groupes sous-représentés et favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion dans leurs pratiques journalistiques.

Toutes les idées étaient es bienvenues, mais tous les projets devaient mettre clairement l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion et fournir des plans explicites de rentabilité, assortis d’indicateurs clairs, qui montrent en quoi le projet a le potentiel d’assurer le développement économique de l’entreprise.

Comment les projets sont-ils évalués? Réponse

Les projets seront évalués selon cinq principaux critères :

  1. Incidence en matière de diversité, d’équité et d’inclusion : Les projets privilégiés améliorent la représentation des médias auprès des groupes sous-représentés (p. ex., sexe, race, origine ethnique, contexte socio-économique).
  2. Impact sur l’écosystème d’information : Les projets doivent présenter d’importantes retombées potentielles en matière de production d’un journalisme original, de création de nouvelles sources de revenus durables, et même de modes de consommation des médias numériques.
  3. Innovation : Les projets privilégiés sont innovants (utilisation des technologies, modèle d’affaires, approches d’engagement de nouveaux lecteurs, nouvelles offres de produits...) et transformateurs pour le candidat et les utilisateurs.
  4. Faisabilité : Le projet doit présenter un dossier commercial solide, décrire clairement les indicateurs ou les mesures de rendement clés, et définir les principaux risques et les principales mesures d’atténuation.
  5. Inspiration : Comment le projet peut-il aider les organismes de presse à apprendre les uns des autres? Volonté de partager des connaissances ou du code source libre, ou volonté de contribuer à l’amélioration globale de l’écosystème.
Comment fonctionne le processus de sélection ? Réponse

La sélection initiale des projets sera effectuée par une équipe de projet, composée de membres du personnel de Google possédant des connaissances ou de l’expérience en média numérique et en journalisme. L’équipe examinera tous les projets soumis afin de déterminer leur admissibilité, leur caractère novateur et leur impact. Elle effectuera une présélection de projets, mènera des entrevues avec les candidats et formulera des recommandations au jury de l’Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord.

Quand puis-je déposer ma demande ? Réponse

La période d’inscription était ouverte du 27 février 2020 au 12 août 2020 à 23 h 59 HNP. D’autres détails seront publiés sur le site Web de la GNI

Comment S’inscrire? Réponse

Seules les inscriptions soumises en anglais étaient évaluées. Vous deviez fournir des descriptions, des plans détaillés de votre projet et des renseignements budgétaires à l’aide du formulaire d’inscription en ligne et accepter les modalités d’inscription à l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord.

Quels sont les renseignements exigés à la soumission d’un projet? Réponse

Afin d’évaluer les projets, l’équipe de projet avait besoin des renseignements suivants :

  1. Renseignements personnels ou renseignements sur l’entreprise
  2. Adresse, URL, nombre d’employés, nombre de journalistes
  3. Description du projet
  4. Coût du projet et montant du financement demandé
  5. Indicateurs clés pour mesurer l’incidence du projet
  6. Données financières montrant le potentiel du projet à créer une valeur ajoutée économique pour l’entreprise
  7. Un diaporama d’au plus 10 diapositives (idéalement) qui aborde au moins les points suivants :
    1. Introduction
    2. Équipe
    3. Problème
    4. Solution
    5. Produit
    6. Accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion
    7. Marché cible
    8. Concurrence
    9. Modèle et possibilités d’affaires
    10. Personne-ressource :

Comme stipulé dans les modalités de Innovation Challenge du GNI pour l’Amérique du Nord, nous demandions que les candidats ne soumettent aucun renseignement commercial sensible (tel que défini dans les modalités d’inscription). Google a l’intention de promouvoir ses activités liées au l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI. Comme stipulé dans les modalités d’inscription, l’une des conditions d’inscription est que Google puisse publier des données agrégées montrant comment les fonds ont été offerts dans le cadre de l’Innovation Challenge de la GNI ainsi que certains renseignements spécifiques au projet.

Puis-je collaborer avec d’autres entreprises? Réponse

La soumission de projets élaborés en collaboration avec d’autres joueurs de l’industrie étaitest tout à fait acceptable.

Où puis-je lire dans leur intégralité les Termes et conditions générales ? Réponse

Vous pouvez consulter les modalités de l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour l’Amérique du Nord ici.

Est-ce que chaque demande sera examinée ? Réponse

Oui, tous les projets admissibles soumis avant la date d’échéance seront évalués.

Comment puis-je communiquer avec l’équipe de projet de la GNI? Réponse

Si vous désirez communiquer avec l’équipe, veuillez envoyer un courriel au nagnichallenge@google.com. Durant le processus d’évaluation, les candidats pourraient devoir fournir des détails supplémentaires sur leur projet, que ce soit par des entrevues ou la présentation de documents justificatifs additionnels.

Combien de projets puis-je soumettre? Réponse

Chaque candidat n’ae pueut soumettre qu’un seul projet, et nous n’évaluerons qu’une seule demande pour un même projet. Dans le cas des organisations qui font partie d’un groupe plus vaste ou appartiennent à une société mère, il est peu probable que nous financions plus de trois projets par groupe.

Que ferez-vous des informations que je soumettrai ? Réponse

Un nombre limité de personnes de l’équipe de projet et du jury auront accès aux réponses des candidats. Ils utiliseront les réponses pour évaluer les projets.

Les renseignements reçus par l’équipe de projet et le jury seront exclusivement utilisés pour les activités et le processus de sélection de l'appel à projet Innovation Challenge. Google partagera des renseignements détaillés avec d’autres personnes que l’équipe de projet et le jury uniquement avec le consentement du candidat. En outre, comme stipulé dans les modalités d’inscription, certains renseignements peuvent être utilisés par Google à des fins publicitaires.

Veuillez consulter les modalités d’inscription pour plus de détails sur la façon dont nous traiterons les renseignements que vous nous fournirez. Comme stipulé dans les modalités d’inscription, nous exigeons que les candidats ne nous soumettent aucun renseignement commercial sensible. Si le candidat a indiqué qu’il souhaite être mis en contact avec d’autres candidats ou groupes du secteur, l’équipe de projet peut communiquer avec le candidat pour lui proposer des occasions d’échange de connaissances (présentation de projets lors d’événements, études de cas, etc.).

Y a-t-il un plafond budgétaire? Réponse

Le financement ne peut être utilisé pour : les frais généraux et les charges indirectes, tels que la location de bureau, les meubles et les frais de déplacement, les coûts et les dépenses liés à l’enregistrement, à la protection, à la défense ou à la monétisation des droits de propriété intellectuelle que vous pourriez posséder (ou que vous pourriez obtenir par l’enregistrement). Cela inclut les paiements à toute personne qui participe à de telles activités, ou les dépenses ou passifs engagés avant la date à laquelle les parties concluent une entente de financement.

Quelles sont les dépenses admissibles? Réponse

Les dépenses admissibles comprennent les coûts d’ingénierie et de fonctionnement (p. ex., développement de produits, gestion de projet, conception de l’expérience utilisateur, création et maintenance de bases de données, et hébergement) et les dépenses de marketing. Veuillez noter que les dépenses de marketing seront couvertes jusqu’à concurrence de 20 % du financement total offert. Les coûts éditoriaux sont admissibles uniquement dans la portion autofinancée du budget d’un projet. Le financement ne peut être utilisé pour les frais généraux et les charges indirectes (p. ex., location de bureau, frais de déplacement, etc.).

Veuillez noter que la date d’entrée en vigueur du projet sera la date de signature de l’entente de financement. Aucune dépense encourue avant cette date ne peut être couverte par le financement.

Qu’est-ce qui est considéré comme information hautement confidentielle et information commerciale sensible ? Réponse

Les renseignements commerciaux sensibles sont des renseignements confidentiels qui, s’ils étaient divulgués, procureraient à vos concurrents un avantage concurrentiel sur vous ou vous causeraient autrement un préjudice important.

Veuillez consulter les modalités d’inscription pour plus de détails à ce sujet.

En tant que responsable de votre projet, vous êtes la personne la mieux placée pour juger quels sont les renseignements commerciaux sensibles. Cependant, si vous avez des doutes à ce sujet, nous vous recommandons de demander des conseils juridiques impartiaux.

Quand recevrai-je une réponse à ma demande ? Réponse

Si votre demande est présélectionnée, nous vous contacterons environ deux mois après la fin de la période d’inscription afin de vous poser des questions supplémentaires, avant de communiquer notre décision finale aux candidats sélectionnés. Nous communiquerons alors avec vous par courriel et organiserons une rencontre vidéo pour discuter plus en détail du processus de financement. Les candidats dont les projets n’auront pas été retenus seront avisés, mais il nous est impossible de fournir des rétroactions détaillées.

Si ma demande n’a pas été retenue, puis-je en connaître les raisons? Réponse

Malheureusement, en raison du volume élevé d’inscriptions attendues, l’équipe de projet n’est pas en mesure de fournir une rétroaction personnalisée pour chaque proposition. Cela dit, nous nous rendrons disponibles pour offrir des conseils généraux dans le futur et pour répondre aux questions sur le processus d’inscription. Vous pouvez nous joindre à l’adresse nagnichallenge@google.com.

Quel est le rôle de l’équipe de projet? Réponse

La sélection initiale des projets sera effectuée par une équipe de projet, composée d’employés expérimentés de Google, qui évaluera toutes les demandes afin de déterminer leur admissibilité, leur caractère novateur et leur impact. L’équipe fera une présélection de projets et fera des recommandations au jury de l’Innovation Challenge pour la sélection finale.

Quel est le rôle du jury? Réponse

La supervision de l'appel à projet et la décision finale seront assurées par un jury composé d’employés de Google potentiellement accompagné de personnalités chevronnées du secteur. Ce groupe comprendra des cadres régionaux et mondiaux de Google et pourrait accueillir au plus deux experts externes du secteur de l’information. Les membres du jury recevront et évalueront une liste de projets présélectionnés et voteront pour la sélection finale en fonction des recommandations de l’équipe de projet au cours d’une réunion d’une journée en personne. Les projets seront transmis afin d’être évalués 15 jours avant la réunion du jury (voir les Règles de gouvernance).

Qui fait partie de l’équipe de projet? Réponse

L’équipe du projet sera composée de parties prenantes internes chargées d’assurer et de communiquer le succès de l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI. L’équipe devrait être composée, sans s’y limiter, de :

  • LaToya Drake - Global Outreach Lead, Google News Initiative
  • Chrissy Towle - Head of News and Local Media, Global Partnerships
  • Juan Marchese - News Program Manager
  • James Heighington - Global Head of Diversity Strategy
  • Annie Ndumele - Strategic Partner Lead, Global partnerships
  • Jason Mander - Manager, gTech Professional Services
  • Ben Shaw - GNI Innovation Challenges
  • Ludovic Blecher - GNI Innovation Challenges
  • Sarah Hartley - GNI Innovation Challenges
  • Ashley Edwards - US Partnerships, News Lab
  • Ronaldo Barreto - Strategic Partner Lead, News & Publishing
Qui fait partie de l’équipe du jury? Réponse

Le jury est composé de cadres régionaux et mondiaux de Google pourrait potentiallement être ouvert à des experts externes.