Skip to main content

Applications for the Journalism Emergency Relief Fund are now closed. For additional resources, please visit the Google News Initiative Training Center.

Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme - Comment déposer une demande

Introduction

Google lance un Fonds mondial d’aide d’urgence pour le journalisme par le biais de la Google News Initiative afin d’aider les petites et moyennes entreprises de presse à produire des informations originales au niveau local – veuillez consulter les conditions d’éligibilité ci-dessous. Le Fonds a pour objectif de soutenir une production journalistique originale au niveau local pendant la pandémie COVID-19. Lancé à l’échelle mondiale, il permettra un accès facile à l’aide financière en cette période difficile.

Déposer une demande

Procédure de dépôt des demandes

Les candidatures peuvent être déposées à partir du mercredi 15 avril 2020. La période de dépôt des candidatures prendra fin le mercredi 29 avril 2020 à 23:59 (Pacific Time), et pourra être allongée ou raccourcie à la discrétion de Google. Nous vous encourageons à déposer votre candidature dès que possible. Nous les traiterons au fur et à mesure.

Il vous sera demandé, via notre formulaire de demande en ligne de fournir des informations de base sur votre média et, le cas échéant, sur votre organisation dans son ensemble. Il vous sera également demandé de décrire comment les fonds seront dépensés. En déposant votre demande, vous acceptez et donnez votre accord au Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative. Les candidatures seront examinées et financées au fur et à mesure. Tous les candidats seront informés dès que possible du statut de leur candidature par courrier électronique. Veuillez noter que nous nous attendons à un nombre élevé de candidatures, nous ne pouvons donc pas garantir un temps de réponse précis, mais nous vous guiderons du mieux possible au cours du processus. Notre intention est de fournir des financements le plus rapidement possible.

Une traduction du formulaire de candidature en ligne est disponible ici, Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour remplir le formulaire, veuillez envoyer un courrier électronique à jerfund@google.com

Conditions d’éligibilité

  • Sont éligibles les entreprises de presse de petite ou moyenne taille produisant des informations originales au niveau local pendant cette période de crise.
  • Les candidats éligibles doivent avoir une présence en ligne et être en activité depuis plus de 12 mois.
  • Le Fonds cible les rédactions employant entre 2 et 100 journalistes à plein temps (ETP).
    • Les médias locaux employant plus de 100 journalistes à plein temps peuvent cependant postuler et seront sélectionnés à la discrétion de Google, principalement pour tenir compte de la diversité des besoins dans les différents pays/régions.
  • Les organisations doivent être constituées ou enregistrées dans l’une des zones géographiques éligibles. Les organisations qui ne sont pas enregistrées en tant que sociétés doivent être basées dans une zone géographique éligible..
  • Les candidats éligibles doivent avoir pour priorité la production d’informations d’actualité (et non style de vie, sports, par exemple).
  • Sont éligibles les organismes de presse traditionnels à but lucratif ou à but non lucratif, des médias entièrement numériques, les groupes de télévision et/ou de radio.
  • Les organisations gouvernementales et les individus ne sont pas éligibles.

Zones géographiques éligibles

Les organisations doivent être constituées ou enregistrées dans l’une des zones géographiques éligibles (voir ci-dessous). Les organisations non enregistrées doivent être domiciliées dans l’une des zones géographiques éligibles. Veuillez noter que certaines zones géographiques éligibles peuvent avoir des lois spécifiques qui s’appliquent à la réception d’un financement du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de La Google News Initiative. Vous avez la responsabilité de vous mettre en conformité avec ces lois, en obtenant par exemple, toutes les autorisations nécessaires des autorités compétentes avant de recevoir un financement.

Zones géographiques éligibles

  • Asie-Pacifique
    Australie, Bangladesh, Bhoutan, Brunei, Cambodge, Îles Cook, Timor oriental, Île de Pâques, Fidji, RAS de Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, RAS de Macao, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Calédonie Zélande, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Singapour, Îles Salomon, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam

  • Europe
    Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal , Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni

  • Moyen-Orient et Afrique
    Algérie, Angola, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Irak, Israël, Côte d’Ivoire, Jordanie, KSA, Kenya, Koweït, Lesotho, Libye, Liban, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Palestine, Oman, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Émirats arabes unis, Sahara occidental, Zambie, Zimbabwe

  • Amérique du Nord
    Canada, États-Unis, Territoires d’outre-mer des États-Unis

  • Amérique latine
    Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay

Financement

Les fonds seront versés en une seule fois, en dollars américains ou en euros selon la zone géographique. Les montants des financement varieront, en fonction des régions, de quelques milliers, pour les petites rédactions locales, à quelques dizaines de milliers pour les rédactions plus nombreuses, avec des variations par zone géographique.

Processus de sélection

Une première sélection sera effectuée par des équipes de Google ayant des connaissances et de l’expérience dans l’édition numérique et le journalisme dans les zones géographiques mentionnées ci-dessus. Les candidats seront ensuite contactés par courrier électronique et recevront une proposition de financement avant d’être invités à signer un accord de financement avec Google. Les candidats sélectionnés devront ensuite s’inscrire comme partenaire Google (s’ils ne le sont pas déjà) pour recevoir le financement.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qui peut déposer une demande ? Réponse

Le Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative est accessible aux petites et moyennes entreprises de presse qui, en cette période de crise, produisent des informations originales au niveau local. Dans ce contexte, le terme “local” signifie que leur objectif premier est de servir les habitants d’une zone géographique spécifique.

Les candidats éligibles doivent avoir une présence en ligne et être en activité depuis au moins 12 mois. Le Fonds d’aide d’urgence pour la presse de la Google News Initiative est destiné aux rédactions comptant au moins deux journalistes employés à temps plein (ETP) et au maximum 100 journalistes (ETP). Les médias locaux employant plus de 100 journalistes (ETP) peuvent toutefois déposer une candidature : elle sera examinée à la discrétion de Google, principalement pour tenir compte de la diversité des besoins dans les différents pays/régions. Les organisations doivent être constituées ou enregistrées dans l’une des zones géographiques admissibles décrites dans la section “Zones géographiques éligibles”. Les organisations qui ne sont pas enregistrées en tant que sociétés doivent être basées dans une zone géographique éligible. Les candidats éligibles doivent avoir pour activité première la production d’information d’actualité, c’est à dire hors style de vie ou sports par exemple. Les candidats éligibles peuvent être des médias traditionnels à but lucratif ou non, des médias entièrement numériques, des chaînes de radio et/ou chaînes de télévision. Les organismes publics et les particuliers ne sont pas éligibles.

Comment fonctionne le processus de sélection ? Réponse

La sélection initiale des projets sera effectuée par des équipes de Google ayant des connaissances et de l’expérience dans le domaine de l’édition numérique et du journalisme, dans les régions mentionnées ci-dessus. Ils vérifieront l’éligibilité de chacune des demandes et détermineront le niveau de financement qui sera proposé. Les candidats seront ensuite contactés par courrier électronique et se verront proposer un financement avant d’être invités à signer un contrat avec Google afin de recevoir les fonds. Il est possible que Google reprenne contact avec eux pour solliciter des informations complémentaires et les candidats seront informés par courrier électronique de l’avancement de la procédure de candidature.

Quand puis-je déposer ma demande ? Réponse

La période de dépôt des demandes est ouverte et vous pouvez déposer votre candidature via le formulaire en ligne [ici]. La période de dépôt des candidatures sera close le 29 avril 2020 à 23h59 PT, et elle pourra être prolongée ou raccourcie à la discrétion de Google. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible. Nous traiterons les demandes au fur et à mesure.

Comment S’inscrire? Réponse

Il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre organisation et sur le travail que vous effectuerez pour aider le public en cette période de crise, via notre formulaire de candidature en ligne. formulaire. Vous devrez également accepter les Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme. Voir le formulaire de demande ici.

Quelles sont les informations requises ? Réponse

Le formulaire de demande en ligne est le seul document requis pour votre candidature. Afin d’en déterminer l’éligibilité, Google aura besoin d’informations à transmettre via ce formulaire notamment mais pas seulement:

  1. Informations sur l’entreprise/l’organisation, dont la date de création
  2. Adresse, URL du site internet, nombre de journalistes employés à temps plein (ETP)
  3. Une explication succincte de la manière dont le financement vous aidera à servir un public local en cette période de crise

Voir ici le formulaire de candidature, qui peut également être téléchargé au format pdf afin de pouvoir le consulter, avant de déposer sa candidature.

Où puis-je lire dans leur intégralité les Termes et conditions générales ? Réponse

Vous trouverez les Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme ici.

Est-ce que chaque demande sera examinée ? Réponse

Oui, nous examinerons toutes les candidatures éligibles que nous recevrons. Nous vous recommandons vivement de déposer votre demande dès que possible.

Comment puis-je contacter l’équipe du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative ? Réponse

Si vous souhaitez contacter l’équipe, veuillez envoyer un courrier électronique à jerfund@google.com.

Au cours du processus d’examen des dossiers, il peut être demandé aux candidats de fournir des détails supplémentaires pour vérifier et/ou clarifier les informations fournies.

Combien de demandes puis-je présenter ? Réponse

Chaque publication/titre peut soumettre une candidature (c’est-à-dire une par rédaction). Plusieurs demandes provenant de différentes publications/titres au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe sont admissibles. Remarque : Google se réserve le droit de plafonner les montants de financement au niveau de l’entreprise ou du groupe de publication afin de garantir que le financement d’urgence soit attribué aussi largement que possible.

Que ferez-vous des informations que je soumettrai ? Réponse

Google traitera toutes les données personnelles que vous fournirez dans le cadre de cette demande conformément à notre politique de confidentialité. Veuillez consulter les Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative pour plus de détails. Comme indiqué dans les Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative, nous prions les candidats de ne pas nous communiquer d’information commerciale sensible.

Y a-t-il des restrictions concernant l’usage des fonds ? Réponse

L’organisation requérante doit utiliser le financement pour produire un journalisme original destiné à la couverture de l’actualité.

Qu’est-ce qui est considéré comme information hautement confidentielle et information commerciale sensible ? Réponse

Les informations commerciales sensibles sont des informations confidentielles qui, si elles étaient divulguées, donneraient à vos concurrents un avantage concurrentiel sur vous ou vous causeraient un préjudice important.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Termes et conditions du Fonds d’aide d’urgence pour le journalisme de la Google News Initiative.

Vous êtes le meilleur juge pour déterminer quelles informations sont commercialement confidentielles. Toutefois, si vous avez un doute à ce sujet, nous vous recommandons de solliciter un avis juridique indépendant.

Quand recevrai-je une réponse à ma demande ? Réponse

Nous nous efforcerons d’accuser réception de votre demande et de vous informer de notre décision dans les meilleurs délais. En raison d’un grand nombre de demandes attendu, nous ne pouvons pas garantir un délai de traitement précis, mais nous ferons de notre mieux pour vous informer du statut de votre dossier.