Skip to main content

Le programme YouTube pour les journalistes indépendants

Le programme YouTube pour les journalistes indépendants est un fonds d'innovation que nous avons créé afin de développer un écosystème numérique solide pour les organismes de presse.

Le programme est conçu pour aider les journalistes indépendants, en particulier, ceux qui traitent l'actualité et qui s'appuient sur la vidéo numérique et les technologies émergentes. Ce programme propose une série de formations dispensées par des spécialistes du monde entier sur les bonnes pratiques YouTube, la production vidéo et l'aspect commercial de l'activité de journaliste. Il offre également des subventions pour dynamiser les capacités de production des candidats, ainsi qu'un accompagnement par des experts attitrés.

La période de dépôt des candidatures est terminée. Si votre pays connaît une recrudescence des cas de COVID-19 et que vous souhaitez demander une extension, vous pouvez envoyer à un e-mail à: yt-creator-program-for-journalists@google.com

Présentation du programme

Ce programme d'un an fournit un accompagnement complet aux journalistes indépendants qui souhaitent développer leur présence et toucher de nouvelles audiences sur YouTube:

  • Subvention: les participants sélectionnés recevront une subvention d'un montant compris entre 20 000 et 50 000 USD (en fonction du pays de résidence). En savoir plus.
  • Formation aux bonnes pratiques: les participants sélectionnés recevront une formation couvrant de nombreux thèmes, y compris les bonnes pratiques YouTube, la production vidéo et l'aspect commercial de l'activité de journaliste. Le programme sera élaboré et dispensé en partenariat avec Northwestern University Medill School of Journalism, Media, Integrated Marketing Communications. En savoir plus.
  • Accompagnement YouTube spécialisé: les participants sélectionnés profiteront de l'accompagnement et du coaching personnalisés d'un spécialiste YouTube. Répartis dans le monde entier, ces spécialistes jouissent d'une solide expérience qu'ils mettent au service des rédactions et des créateurs pour les aider à développer leurs audiences et leurs activités sur YouTube. En savoir plus.

À l'issue de ce programme, les journalistes bénéficieront d'une compréhension solide et pratique de la production vidéo, de la stratégie de contenu et du développement d'une audience en ligne. Ils représenteront la prochaine génération de journalistes. À la fin du programme, les journalistes collaboreront avec YouTube pour compiler les bonnes pratiques de journalisme indépendant sur YouTube afin que les enseignements tirés puissent bénéficier à l'ensemble du secteur de l'information. En savoir plus sur nos exigences concernant les participants.

Calendrier

  • Envoi des candidatures : mai 2021
  • Sélection : juin 2021
  • Début du programme : juillet 2021
  • Fin du programme : juin 2022

Éligibilité

Critères d'éligibilité :

  • Bénéficier d'une expérience préalable dans la création de reportages ou au sein d'une rédaction.
  • Travailler actuellement de façon indépendante ou être en mesure de le faire. Les candidats doivent s'assurer que leur participation ne représente pas un conflit d'intérêts.
  • Avoir de l'expérience dans le domaine de l'actualité vidéo ou avoir un intérêt pour le sujet. Les candidats n'ont pas besoin d'avoir une chaîne YouTube pour pouvoir déposer leur candidature.
  • Être capable de suivre les bonnes pratiques de création de contenus d'actualités et de développer une présence et une audience vidéo indépendantes.
  • Ne pas être un fonctionnaire, un employé du gouvernement, ni un membre de la famille ou un ami d'un employé de Google.
  • Résider dans l'un des pays suivants :
    • Amérique latine: Argentine, Brésil, Mexique
    • Europe, Moyen-Orient et Afrique: France, Allemagne, Irak, Jordanie, Liban, Arabie Saoudite, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni
    • Amérique du Nord: Canada, États-Unis
    • Asie-Pacifique: Australie, Inde, Indonésie, Japon, Philippines, Corée du Sud

Le programme est ouvert aux journalistes de tous niveaux, de ceux encore en formation à ceux qui ont une expérience dans de grands organismes de presse nationaux.

Nous encourageons vivement les journalistes indépendants issus de communautés sous-représentées dans les médias à déposer leur candidature.

Subventions

Chaque participant recevra une subvention d'un montant compris entre 20 000 $ et 50 000 $ USD (en fonction du pays de résidence) :

  • Argentine, Brésil, Égypte, Inde, Indonésie, Irak, Jordanie, Liban, Mexique, Philippines, Tunisie, Turquie : 20 000 USD
  • Corée du Sud : 30 000 USD
  • Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni : 50 000 USD

Les journalistes peuvent utiliser les subventions à leur discrétion pour explorer et tester la vidéo numérique comme support d'information et de diffusion de l'actualité, ainsi que pour développer une présence et une audience vidéo indépendantes.

Formation

En partenariat avec Medill School YouTube a élaboré un programme complet pour aider les journalistes indépendants à développer leurs compétences vidéo et commerciales. La formation portera sur les thèmes suivants :

  • Production vidéo : apprendre à utiliser les équipements et accessoires de caméra, éclairage, techniques de production de vidéos courtes, montage vidéo, etc.
  • Bonnes pratiques YouTube : créer une chaîne YouTube, développer son audience sur YouTube et tirer parti des fonctionnalités de la plate-forme, y compris les données analytiques, les commentaires et la communauté.
  • Aspect commercial de l'activité : créer une entreprise de journalisme indépendant pérenne et utiliser les outils de monétisation YouTube.

Le programme débutera par une formation intensive en juillet 2021, puis se poursuivra avec des sessions régulières tout au long de l'année.

Assistance YouTube spécialisée

Les journalistes sélectionnés seront accompagnés par un spécialiste YouTube, qui leur fournira un accompagnement personnalisé pour développer leur audience sur YouTube. Répartis dans le monde entier, ces spécialistes mettent leur expérience au service des entreprises de médias et des créateurs pour les aider à se développer sur YouTube.

Candidature et processus de sélection

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 31 mai 2021 à 23h59 PT. Les candidats seront invités à fournir des informations générales et des exemples de travaux publiés, ainsi qu'à répondre à de brèves questions nous permettant de mieux comprendre les objectifs de leur chaîne et du développement de leur présence vidéo numérique indépendante. Tous les candidats doivent accepter les conditions d'utilisation du programme.

Les candidatures seront étudiées par des équipes YouTube et Google basées dans le monde entier. Les finalistes devront éventuellement passer un entretien avec les équipes YouTube et Google.

Les critères d'évaluation des candidatures sont les suivants :

  • Expérience et qualifications en journalisme : seront privilégiés les candidats bénéficiant d'une expérience préalable dans la création de reportages ou au ein d'une rédaction, et pouvant joindre des travaux publiés représentatifs. Les candidats doivent présenter et respecter un code de déontologie journalistique. Ils doivent s'assurer que leur participation au programme ne représente pas un conflit d'intérêts.
  • Engagement à couvrir l'actualité de manière objective : seront privilégiés les candidats dont les travaux sont principalement axés sur des reportages objectifs plutôt que sur des opinions ou des commentaires. Il peut s'agir de reportages originaux, de la collecte d'informations, ou de résumés quotidiens ou hebdomadaires. Les candidats doivent démontrer clairement leur capacité à distinguer les informations factuelles des opinions. Cette mesure ne vise pas à empêcher les participants sélectionnés de faire de la presse d'opinion, mais plutôt à souligner que cela ne doit pas être leur objectif principal.
    Seront également privilégiés les participants qui travaillent majoritairement sur des thèmes d'actualité plutôt que sur des sujets de loisirs, comme le sport et le divertissement. Les sujets d'actualité peuvent être divers et variés, et couvrir de grands événements mondiaux, nationaux et locaux, ou traiter des thèmes de fond ciblés. Aucun reportage ou sujet spécifique du vaste domaine qu'est l'actualité ne fera l'objet d'une quelconque préférence.
  • Vision claire et engagement en faveur d'une présence vidéo indépendante : seront privilégiés les candidats présentant une vision claire et convaincante de leur présence indépendante au sein du secteur de l'information. Ils auront établi un plan de contenu global et défini une audience cible, ainsi qu'un business plan. Ils devront démontrer qu'ils comprennent ce qui est nécessaire pour créer et/ou développer une présence vidéo indépendante, et qu'ils sont prêts à se consacrer à ce projet. Une préférence sera accordée aux candidats en mesure de participer pleinement au programme.

Les candidats sélectionnés seront informés au plus tard le 30 juin 2021 à 23h59 PT. Compte tenu du volume de candidatures attendu, nous ne sommes pas en mesure d'envoyer aux candidats de commentaires sur leurs propositions.

Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi YouTube lance-t-il un programme réservé aux journalistes indépendants ? Réponse

Le programme YouTube pour les journalistes indépendants est un fonds d'innovation que nous avons créé afin de développer un écosystème numérique solide pour les organismes de presse.

Puis-je déposer ma candidature en tant que membre d'un groupe de journalistes cherchant à lancer ou à développer une chaîne de vidéos d'actualités numériques ? Réponse

Le programme est conçu pour les journalistes indépendants individuels, mais nous pouvons envisager d'accepter de petits groupes de journalistes travaillant ensemble. Ces groupes ne doivent pas compter plus de trois journalistes. Une seule candidature doit être déposée pour l'ensemble du groupe.

Si je suis un journaliste indépendant travaillant avec une équipe de chercheurs, de producteurs et d'autres personnes, puis-je déposer ma candidature ? Mon équipe pourra-t-elle participer à la formation ? Réponse

Oui, le programme est conçu pour les journalistes indépendants individuels, mais les candidatures de journalistes indépendants accompagnés d'une équipe sont également acceptées. Nous déterminerons si les membres de leur équipe (producteurs ou administrateurs de chaîne, par exemple) pourront participer à tous les événements de formation en fonction des capacités d'accueil.

YouTube exercera-t-il un contrôle éditorial sur les vidéos que je réalise dans le cadre du programme ? Réponse

Tout contenu créé pour être mis en ligne sur YouTube au cours du programme est soumis aux conditions d'utilisation de YouTube. Le programme n'implique aucun contrôle éditorial ni aucune exigence concernant les contenus.

YouTube exigera-t-il l'exclusivité du contenu que je crée dans le cadre du programme ? Réponse

Non, les vidéos produites pendant le programme ne sont pas exclusives. Tout contenu peut être partagé sur n'importe quelle plate-forme à tout moment.

YouTube paie-t-il désormais pour placer les contenus d'actualité sous licence ? Réponse

Non, le programme est un fonds d'innovation destiné à l'expérimentation et au développement des capacités, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement de YouTube à promouvoir un écosystème numérique solide pour les organismes de presse. Tout contenu créé dans le cadre du programme est soumis aux conditions d'utilisation standards de YouTube et n'est pas exclusif à YouTube

Puis-je conserver mon emploi ou continuer à travailler en freelance pendant ma participation au programme ? Réponse

Les participants au programme peuvent continuer à travailler en tant qu'employé, journaliste indépendant ou freelance, ou conserver leur emploi quel qu'il soit. Les journalistes doivent s'assurer que leur participation ne représente pas un conflit d'intérêts avec leur emploi ou tout autre travail.

Faut-il posséder une chaîne YouTube pour déposer une candidature ? Réponse

Non, mais vous devrez en créer une dans le cadre du programme et accepter les conditions d'utilisation de YouTube.

Les subventions sont-elles réservées à certains usages ? Réponse

Les subventions ne peuvent pas être utilisées pour le marketing payant sur YouTube.

Si ma candidature est retenue, dois-je conclure un accord formel avec YouTube ? Réponse

Oui, la sélection requiert que les journalistes indépendants concluent un accord avec YouTube. Cet accord contient plus de détails sur les subventions, les délais de paiement, les exigences de formation, etc.

Le programme est-il le même dans tous les pays ? Réponse

Certains éléments varient selon le marché. Veuillez nous contacter à l'adresse yt-creator-program-for-journalists@google.com si vous avez des questions à propos du programme dans votre pays de résidence.

Les participants sont-ils tenus de partager les apprentissages qu'ils ont tirés du programme avec toute la communauté du secteur de l'information ? Réponse

Une partie de ce programme porte sur l'expérimentation et le financement de l'innovation. De ce fait, les participants doivent être disposés à présenter les enseignements tirés de leur participation au programme, par exemple en publiant des études de cas publiques qui seront partagées avec l'ensemble du secteur.

L'équipe YouTube demandera-t-elle d'autres informations après l'envoi de la candidature ? Réponse

Les finalistes devront éventuellement passer un entretien. Nous pouvons aussi vous demander de fournir des pièces justificatives supplémentaires. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à de telles demandes dans les délais raisonnables impartis par Google, votre candidature sera refusée.

Comment fonctionne le processus de sélection ? Réponse

Les candidats éligibles passeront par une phase de sélection, au cours de laquelle seules les meilleures propositions seront retenues. La phase de sélection est menée par une équipe composée d'employés de YouTube et de Google, dotés d'une expertise dans l'actualité et les marchés locaux. Les finalistes devront éventuellement passer un entretien.

La sélection finale des propositions et la décision de financement relèvent de la seule et entière discrétion de Google/YouTube. Nous ne garantissons pas qu'une proposition sera retenue.

Si ma proposition n'est pas sélectionnée, connaîtrai-je la raison de ce refus ? Réponse

En raison du nombre important de candidatures attendu, YouTube n'est pas en mesure de fournir des commentaires personnalisés pour chaque proposition.

Comment puis-je contacter l'équipe YouTube ? Réponse

Pour contacter l'équipe, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : yt-creator-program-for-journalists@google.com