Skip to main content
See application for your region
///regionCtrl.selectedOption///
///option.name///

Qu’est-ce que le l’appel à projets Innovation Challenge de la GNI?

Dans le cadre de ce programme mondial destiné à stimuler l’innovation dans le secteur du journalisme à l’ère numérique, la Google News Initiative (GNI) soutient financièrement des projets qui répondent à une thématique et des critères précis, avec également l’ambition de permettre le partage d’expériences avec les autres acteurs du secteur.

Ce second innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique met l’accent sur des projets à même de démontrer leur potentiel d’accroître l’engagement des lecteurs et de soutenir le développement de nouveaux modèles commerciaux. Cette initiative intervient après un premier appel après projet très riche pour lequel 21 projets de 13 pays ont reçu un soutien financier d’un montant de $1.93 million. Le montant maximal alloué sera de $150,000 par projet et Google financera jusqu’à 70% du coût total des projets sélectionnés. Le jury en charge de la sélection, peut, à sa discrétion, hausser le plafond budgétaire d’un projet en fonction du potentiel d’un projet collaboratif à très grande échelle.

Apply Now

Processus de candidature

La fenêtre pour soumettre les projets sera ouverte entre le 22 février à 10h00 GMT et le 22 avril à 23:59 GMT. Seuls les projets envoyés via le formulaire en ligne et rédigés en anglais seront évalués. Les candidats devront soumettre des descriptions détaillées des projets et en expliquer les coûts ainsi que le budget. Tous les candidats devront accepter les termes et conditions spécifiques à l’appel à projet GNI Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique à valider lors de la soumission du projet.

Critères d’admissibilité

L’appel à projet GNI Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique est ouvert aux entreprises et organisations de toutes tailles qui produisent un journalisme innovant et original et dont l’objectif est d’informer les citoyens avec du contenu journalistique fiable visant à pérenniser la vitalité de l’écosystème de l’information.

Pays concernés

Toutes les entreprises exerçant une activité et enregistrées commercialement dans l’un des pays éligible au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique peuvent candidater et soumettre un projet (voir la liste des pays dans les Termes & Conditions - document en anglais).

Projets éligibles

Toutes les idées sont les bienvenues mais les projets soumis doivent être accompagnés d’indicateurs précis à même de démontrer le potentiel impact du projet du point de vue du lecteur et/ou son potentiel en matière de développement commercial (ex: indicateurs d’audience, business plan si nécessaire). Les projets retenus devront également être réalisés en une année maximum.

Sans s’y limiter vous pouvez vous inspirer des thématiques suivantes pour mieux comprendre le type de projets qui sont encouragés:

  • Modèles de monétisation et diversification des revenus (ex: mise en place de modèles payants type abonnements, donation etc)
  • Distribution du contenu
  • Interface utilisateur
  • Participation et communautés en ligne
  • Outils éditoriaux et d’analyse des audiences

Les projets doivent avoir un but précis et clairement défini. N’hésitez pas à accompagner vos projets d’indicateurs clairs:

Les projets seront évalués autour de 5 critères principaux:

  1. Impact sur l’écosystème d’information: Les projets doivent démontrer leur potentiel en matière de production d’un journalisme original, de création de nouvelles sources de revenus et/ou de nouveaux modes de consommation des médias numériques.
  2. Innovation: Les projets privilégiés sont innovants (ex: diversification des modèles d’affaires, renforcement de l’engagement des lecteurs, acquisition d’audience, nouvelles offres de produits, technologie adoptée...) et transformateurs pour le candidat et les utilisateurs.
  3. Faisabilité: Le projet doit présenter un dossier solide, reposer sur des indicateurs de croissance estimés et définir les principaux risques et enjeux du projet.
  4. Inspiration: Comment le projet peut-il aider les organismes de presse à apprendre les uns des autres? Volonté de partager des connaissances ou du code source libre, ou volonté de contribuer à l’amélioration globale de l’écosystème.
  5. Diversité et inclusion: Les projets sélectionnés devront de préférence démontrer leur engagement ou leur effet en matière d’inclusion et de diversité en termes de contenu, d'organisation de l’équipe ou de ses audiences. Google est engagé en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et travaille pour soutenir les entreprises / projets qui sont en ligne avec ces valeurs.

A titre d’exemple, les projets ci-dessous ne rentreraient pas dans les critères d'éligibilité:

  1. Projets qui se concentrent uniquement sur la création de contenu, les dépenses éditoriales ne faisant pas partie des coûts admissibles d’un projet financé par Google et ne seront donc pas couvertes.
  2. Projets relatifs à la couverture de l’actualité uniquement ou projets qui ne font que traduire du contenu d’actualité dans d’autres langues.
  3. Mise à niveau de systèmes d’édition existants sans caractère innovant.
  4. Projets qui se rapportent simplement à la collecte ou à l’inscription de données (par exemple, publication d’offres d’emplois ou de données boursières, ou republication d’articles d’agence de presse).
  5. Projets portant sur la ormation ou l’éducation seulement.
  6. Projets n’ayant aucun volet de rentabilité ou de développement des audiences.
  7. Projets limité à la recherche sans mise en œuvre concrète.

Financement des projets

Google financera les projets sélectionnés jusqu’à hauteur de 150,000 USD. Le jury peut, à sa discrétion, hausser le plafond budgétaire d’un projet en fonction de la portée et de l'impact d’un projet collaboratif à très grande échelle. Google financera jusqu’à 70 % du coût total des projets sélectionnés. Les organisations doivent détailler les coûts de leurs projets, ce qui peut inclure des dépenses en nature (par exemple, les personnes affectées au projet). Les dépenses admissibles comprennent les coûts d’ingénierie et de fonctionnement (ex: développement de produits, gestion de projet, conception de l’expérience utilisateur, création et maintenance de bases de données, et hébergement), l’achat ou l’octroi de licences pour tout équipement, outil, matériel, logiciel et autres actifs ou matériaux nécessaires pour le projet, ainsi que les dépenses de marketing (plafonnées à 20 % du montant total demandé). Les dépenses éditoriales ne font pas partie des coûts admissibles pour la partie d’un projet financée par Google et ne seront pas couvertes. Certaines dépenses éditoriales, comme les frais de personnel, peuvent être admissibles à la partie autofinancée du budget global du projet. Le financement ne peut être utilisé pour couvrir les frais généraux et les charges indirectes. Veuillez noter que la date d’entrée en vigueur du projet sera la date de signature du contrat de financement. Aucune dépense encourue avant cette date ne peut être couverte par le financement.

Gouvernance

Les projets soumis à l’appel à projet de l’Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique sont évalués conjointement par l’équipe de projet de Google et le jury. L’équipe projet évaluera toutes les demandes et s’entretiendra avec les candidats présélectionnés, puis formulera une recommandation sur le financement des projets. L’équipe de projet comprend, sans s’y limiter:

  • Joyce Baz - Head of Communications, MENAI
  • Ludovic Blecher - Head of Google News Initiative Innovation
  • Sarah Hartley - Google News Initiative Innovation Challenge
  • Iftach Yair - Strategic Partner Manager, Tel Aviv
  • Amer Alsaleh Strategic Partner Manager, Online Partnerships Group
  • Marwa Morgan - Product Experience Strategist, Google News
  • Harith Mokhlif - Senior Publisher Solutions Consultant
  • Taiwo Kola-Ogunlade - Communications manager, Nigeria

Le jury est responsable de la supervision du GNI Challenge et est en charge de voter sur les projets présentés pour décider de la selection finale

Foire Aux Questions (FAQ)

Qui est admissible? Réponse

L’appel à projet de l’Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique est ouvert aux organisations de toutes tailles et les entreprises individuelles. Les candidats doivent travailler dans l’écosystème de la presse et des médias et avoir pour objectif de produire du journalisme original dans le but d’informer les citoyens avec du contenu fiable. Les projets sélectionnés auront pour objectif de permettre le développement du secteur et de générer de la croissance.

L’appel à projet est ouvert à toutes les entreprises exerçant une activité et enregistrées commercialement dans l’un des pays éligible au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique peuvent candidater et soumettre un projet (voir la liste des pays dans les Termes & Conditions - document en anglais).

Quel est le thème de cet appel à projets? Réponse

L’appel à projet GNI Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique financera des projets à même de démontrer leur potentiel d’accroître l’engagement des lecteurs et de soutenir le développement de nouveaux modèles commerciaux.

Que veut-on dire par engagement?

Générer de l’engagement de la part des lecteurs et de votre audience est capital. Les utilisateurs engagés sont susceptibles de revenir plus souvent sur un site d'actualité, de visiter plus de pages au cours d'une session, d’augmenter le temps passé sur un site et sont plus enclins à s'inscrire à une newsletter. Ils sont également plus susceptibles de se convertir en abonnés payants.

Nous souhaitons recevoir des idées et des projets qui permettent aux utilisateurs de s'engager plus activement avec votre offre. La gamme de projets peut être variée - allant de l'analyse pour mieux comprendre le public à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle pour générer de nouveaux usages ou à l'utilisation de la technologie pour améliorer la circulation des audiences ou optimiser le travail de la rédaction. N'hésitez pas à regarder ici pour voir les exemples sélectionnés lors du premier appel à projet dans la région.

Quelques exemples ci-dessous:

  • Food for Mzansi en Afrique du Sud in South Africa propose un approche de ‘gamification’ pour des communautés rurales pour inciter au partage d’information.
  • Haaretz en Israël a développé un système de recommandation des contenus pour accroître le nombre d'articles lus et la circulation des audiences sur son site.
  • Whitebeard au Liban développe des outils d'automatisation intelligents pour les éditeurs afin de générer des offres dynamiques d’abonnements en fonction du comportement des lecteurs.
Comment les projets sont-ils évalués? Réponse
Les projets seront évalués autour de 5 critères principaux:

  1. Impact sur l’écosystème d’information: Les projets doivent démontrer leur potentiel en matière de production d’un journalisme original, de création de nouvelles sources de revenus et/ou de nouveaux modes de consommation des médias numériques.
  2. Innovation:
  3. Faisabilité: Le projet doit présenter un dossier solide, reposer sur des indicateurs de croissance estimés et définir les principaux risques et enjeux du projet.
  4. Inspiration: Comment le projet peut-il aider les organismes de presse à apprendre les uns des autres? Volonté de partager des connaissances ou du code source libre, ou volonté de contribuer à l’amélioration globale de l’écosystème.
  5. Diversité et inclusion: Les projets sélectionnés devront de préférence démontrer leur engagement ou leur effet en matière d’inclusion et de diversité en termes de contenu, d'organisation de l’équipe ou de ses audiences. Google est engagé en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et travaille pour soutenir les entreprises / projets qui sont en ligne avec ces valeurs.
Quel est le processus de sélection? Réponse

La sélection initiale des projets sera effectuée par une équipe projet, composée de membres du personnel de Google possédant des connaissances ou de l’expérience en média numérique et en journalisme. L’équipe examinera tous les projets soumis afin de déterminer leur admissibilité, leur caractère novateur et leur impact. Elle effectuera une présélection de projets, mènera des entrevues avec les candidats et formulera des recommandations au jury de l’Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique.

Comment candidater? Réponse

L’appel à projet ouvrira le 22 February 2021 à 10h00 GMT et fermera le 12 avril à 23:59 GMT.

Comment participer? Réponse

Seules les inscriptions soumises en anglais seront évaluées. Vous devrez fournir des descriptions, des plans détaillés de votre projet et des renseignements budgétaires à l’aide du formulaire d’inscription en ligne et accepter les modalités d’inscription de l'appel à projet de l’Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique. Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription ici.

Quel est le meilleur moyen de préparer mon dossier de candidature? Réponse

La période d’inscription sera ouverte pendant environ 7 semaines. Profitez de ce temps pour documenter votre demande aussi soigneusement que possible, et veuillez télécharger la liste des questions à l’avance. Tous les projets admissibles soumis avant la date limite seront évalués; il est donc inutile de vous précipiter pour remplir le formulaire en ligne.

Votre équipe devra également fournir des indicateurs clairs montrant le potentiel du projet à créer de la valeur pour le lecteur et/ou son potentiel de monétisation pour l’entreprise.

Lorsque vous êtes prêt, veuillez accéder au formulaire en ligne et soumettre votre projet. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez nous contacter en utilisant l’email suivant: meagnichallenge@google.com.

Quels sont les renseignements exigés à la soumission d’un projet? Réponse
Afin d’évaluer les projets, l’équipe de projet a besoin des renseignements suivants:

  1. Contacts et renseignements sur l’entreprise
  2. Adresse, URL, nombre d’employés, nombre de journalistes
  3. Description du projet
  4. Coût du projet et montant du financement demandé
  5. Indicateurs clés pour mesurer le potentiel du projet
  6. Données financières montrant le potentiel du projet à créer une valeur ajoutée économique pour l’entreprise
  7. Une présentation d’au plus 10 pages (idéalement) qui aborde au moins les points suivants:
    1. Introduction
    2. Équipe
    3. Problème
    4. Solution
    5. Produit
    6. Compétition
    7. Marché cible
    8. Concurrence
    9. Modèle économique et opportunités
    10. Principaux contacts

    Comme stipulé dans les modalités de l’Innovation Challenge pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique, nous demandons que les candidats ne soumettent aucun renseignement commercial sensible (tel que défini dans les modalités d’inscription). Google a l’intention de promouvoir des activités liées à l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI. Comme stipulé dans les modalités d’inscription, l’une des conditions d’inscription est que Google puisse publier des données agrégées montrant comment les fonds ont été alloués dans le cadre de l’Innovation Challenge de la GNI ainsi que certains renseignements spécifiques au projet.

Puis-je collaborer avec d’autres entreprises? Réponse

La soumission de projets élaborés en collaboration avec d’autres acteurs de l’industrie est tout à fait bienvenue. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de soumettre un projet collaboratif dans les modalités de l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique ici (document en anglais).

Où puis-je consulter les modalités complètes de l'appel à projet? Réponse

Vous pouvez consulter les modalités de l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique ici (document en anglais).

Est-ce que tous les projets soumis seront évalués? Réponse

Oui, tous les projets admissibles soumis avant la date d’échéance seront évalués.

Comment puis-je communiquer avec l’équipe de projet de la GNI? Réponse

Si vous désirez communiquer avec l’équipe, veuillez envoyer un email à l’adresse suivante: meagnichallenge@google.com.

Durant le processus d’évaluation, les candidats pourraient devoir fournir des détails supplémentaires sur leur projet, que ce soit par des entrevues ou la présentation de documents justificatifs additionnels.

Combien de projets puis-je soumettre? Réponse

Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul projet et nous n’évaluerons qu’une seule demande pour un même projet. Dans le cas des organisations qui font partie d’un groupe plus vaste ou appartiennent à une société mère, il est peu probable que nous finançions plus de trois projets par groupe. Les organisations et les groupes sont donc encouragés à soumettre les projets qu’ils jugent prioritaires.

Qu’allez-vous faire avec les renseignements que je soumets? Réponse

Un nombre limité de personnes de l’équipe de projet et du jury auront accès aux réponses des candidats. Ils utiliseront les réponses pour évaluer les projets.

Les renseignements reçus par l’équipe projet et le jury seront exclusivement utilisés pour les activités et le processus de sélection de l'appel à projet Innovation Challenge. Google ne partagera des renseignements détaillés qu’avec d’autres personnes de l’équipe de projet et le jury, uniquement avec le consentement du candidat. En outre, comme stipulé dans les modalités d’inscription, certains renseignements peuvent être utilisés dans le cadre de communications de la part de Google.

Veuillez consulter les modalités d’inscription pour plus de détails sur la façon dont nous traiterons les renseignements que vous nous fournirez. Comme stipulé dans les modalités d’inscription, nous exigeons que les candidats ne nous soumettent aucun renseignement commercial sensible. Si le candidat a indiqué qu’il souhaite être mis en contact avec d’autres candidats ou groupes du secteur, l’équipe projet peut communiquer avec le candidat pour lui proposer des occasions d’échange et de partage d’expériences (présentation de projets lors d’événements, études de cas etc...).

Comment les dépenses sont-elles encadrées? Réponse

Le financement ne peut être utilisé pour: les frais généraux et les charges indirectes, tels que la location de bureau, les meubles et les frais de déplacement, les coûts et les dépenses liés à l’enregistrement, à la protection, à la défense ou à la monétisation des droits de propriété intellectuelle que vous pourriez posséder (ou que vous pourriez obtenir par l’enregistrement). Cela inclut les paiements à toute personne qui participe àde telles activités, ou les dépenses ou passifs engagés avant la date à laquelle les parties concluent une entente de financement.

Quelles sont les dépenses admissibles? Réponse

Les dépenses admissibles comprennent les coûts d’ingénierie et de fonctionnement (ex: développement de produits, gestion de projet, conception de l’expérience utilisateur, création et maintenance de bases de données, et hébergement) et les dépenses de marketing. Veuillez noter que les dépenses de marketing seront couvertes jusqu’à concurrence de 20 % du financement total offert. Les coûts éditoriaux sont admissibles uniquement dans la portion autofinancée du budget d’un projet. Le financement ne peut être utilisé pour les frais généraux et les charges indirectes (ex: location de bureau, frais de déplacement, etc...). Veuillez noter que la date d’entrée en vigueur du projet sera la date de signature de l’entente de financement. Aucune dépense encourue avant cette date ne peut être couverte par le financement.

Qu’est-ce qui constitue des renseignements hautement confidentiels et des renseignements commerciaux sensibles? Réponse

Les renseignements commerciaux sensibles sont des renseignements confidentiels qui, s’ils étaient divulgués, procureraient à vos concurrents un avantage concurrentiel sur vous ou vous causeraient autrement un préjudice important. Veuillez consulter les modalités d’inscription pour plus de détails à ce sujet. En tant que responsable de votre projet, vous êtes la personne la mieux placée pour juger quels sont les renseignements commerciaux sensibles. Cependant, si vous avez des doutes à ce sujet, nous vous recommandons de demander des conseils juridiques impartiaux.

Quand recevrai-je une réponse? Réponse

Si votre demande est présélectionnée, nous vous contacterons environ deux mois après la fin de la période d’inscription afin de vous poser des questions supplémentaires, avant de communiquer notre décision finale aux candidats sélectionnés. Nous communiquerons alors avec vous par email et organiserons une rencontre vidéo pour discuter plus en détail du processus de financement. Les candidats dont les projets n’auront pas été retenus seront avisés, mais il nous est impossible de fournir des explications détaillées.

Si ma demande n’a pas été retenue, puis-je en connaître les raisons? Réponse

Malheureusement, en raison du volume élevé d’inscriptions attendues, l’équipe de projet n’est pas en mesure de fournir une explication personnalisée pour chaque proposition. Cela dit, nous nous rendrons disponibles pour offrir des conseils généraux dans le futur et pour répondre aux questions sur le processus d’inscription. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante: meagnichallenge@google.com

Quel est le rôle de l’équipe de projet? Réponse

La sélection initiale des projets sera effectuée par une équipe de projet, composée d’employés expérimentés de Google, qui évaluera toutes les demandes afin de déterminer leur admissibilité, leur caractère novateur et leur impact. L’équipe fera une présélection de projets et fera des recommandations au jury de l’Innovation Challenge pour la sélection finale.

Quel est le rôle du jury? Réponse

La supervision de l'appel à projet et la décision finale seront assurées par un jury composé d’employés de Google potentiellement accompagné d’experts du secteur. Ce groupe comprend des cadres régionaux et mondiaux de Google et pourrait accueillir des experts externes du secteur de l’information.

Qui fait partie de l’équipe de projet? Réponse

L’équipe du projet sera composée de parties prenantes internes chargées d’assurer et de communiquer le succès de l'appel à projet Innovation Challenge de la GNI. L’équipe devrait être composée, sans s’y limiter, de:

  • Joyce Baz - Head of Communications, MENAI
  • Ludovic Blecher - Head of Google News Initiative Innovation
  • Sarah Hartley - Google News Initiative Innovation Challenge
  • Iftach Yair - Strategic Partner Manager, Tel Aviv
  • Amer Alsaleh Strategic Partner Manager, Online Partnerships Group
  • Marwa Morgan, Product Experience Strategist, Google News
  • Taiwo Kola-Ogunlade - Communications manager, Nigeria
Qui fait partie de l’équipe du jury? Réponse

Le jury est composé de cadres régionaux et mondiaux de Google et pourrait potentiellement être ouvert à des experts externes.