Skip to main content

Sustainability Lab for Digital-First Newsrooms

Cette édition du programme YouTube Sustainability Lab a pour objectif d'aider les organismes de presse numérique à passer au niveau de croissance supérieur et à développer des modèles économiques pérennes. Les participants recevront une subvention pour renforcer sur le long terme leurs capacités dans le domaine des vidéos numériques. Ils bénéficieront également de l'assistance de spécialistes YouTube et des conseils des autres organismes de presse participant au programme.

La période de dépôt des candidatures est terminée. Si votre pays connaît une recrudescence des cas de COVID-19 et que vous souhaitez demander une extension, vous pouvez envoyer à un e-mail à: youtube-digitalfirst-newsrooms@google.com

Présentation du programme

Ce programme permet aux organismes de presse numérique d'investir significativement dans des initiatives axées sur la production de vidéos numériques d'actualités, afin d'assurer leur succès financier et leur viabilité à long terme. Voici les avantages proposés :

  • Financement : les organismes de presse sélectionnés recevront jusqu'à 200 000 USD à investir dans des initiatives axées sur la production de vidéo numérique.
  • Ateliers : les organismes de presse sélectionnés participeront à des ateliers en groupe animés par YouTube où ils pourront profiter des connaissances d'autres confrères du monde entier.
  • Assistance YouTube spécialisée : les organismes de presse sélectionnés profiteront de l'assistance et du coaching personnalisés d'un spécialiste YouTube. Répartis dans le monde entier, ces spécialistes jouissent d'une solide expérience qu'ils mettent au service des organismes de presse et des créateurs pour les aider à développer leurs audiences et leurs activités sur YouTube.

À la fin du programme, les organismes de presse sélectionnés collaboreront avec YouTube sur l'élaboration de guides détaillant des études de cas et des bonnes pratiques tirés de ces initiatives. Ces guides seront accessibles publiquement afin de partager les enseignements tirés de ce programme avec l'ensemble de la communauté des médias.

Calendrier

  • Envoi des candidatures : mai 2021
  • Sélection et entretiens : juin 2021
  • Début du programme : juillet 2021
  • Fin du programme : juin 2022

Critères de sélection des projets

Les projets doivent être axés sur le développement de compétences et/ou ur des investissements dans une infrastructure stratégique qui permettront de faire grandir sur le long terme leur activité vidéo. Les candidats doivent clairement expliquer leur vision à long terme et leur business plan concernant l'exploitation des vidéos d'actualités. Ils devront démontrer que leur projet permet de les concrétiser.

En plus du développement de compétences, voici quelques exemples d'objectifs que peuvent avoir les projets :

  • La construction d'un nouveau studio de vidéo numérique
  • La formation de l'équipe éditoriale actuelle à la production de vidéos courtes
  • L'amélioration ou la mise à jour d'outils ou de systèmes qui permettent de rationaliser votre activité vidéo numérique
  • Le lancement d'un nouveau modèle de revenus (par exemple, les souscriptions, les contributions)

Pour découvrir d'autres idées de projets, consultez ces études de cas.

Les projets doivent être réalisés en un an. Cependant, vous devez fournir des indicateurs clés de performance qui démontrent l'impact à long terme du projet sur votre activité. Les projets axés sur la création de contenus à court terme ne sont pas acceptés.

Exigences concernant les participants

Les organismes de presse sélectionnés devront :

  • Réaliser leur projet : les organismes de presse sélectionnés sont tenus de mener à bien le projet qu'ils ont proposé. Ils disposent d'un an pour le terminer et doivent atteindre tous les objectifs décrits dans leur proposition dans les délais.
  • Échanger avec leur spécialiste YouTube : les organismes de presse sélectionnés doivent rencontrer régulièrement leur spécialiste YouTube. Les spécialistes YouTube collaboreront au minimum une fois par trimestre avec les organismes de presse sélectionnés pour suivre de façon formelle l'avancement de leur projet. Cependant, ils offriront une assistance personnalisée et pratique tout au long de l'année si besoin.
  • Diffuser les enseignements tirés dans des études de cas : les organismes de presse sélectionnés doivent contribuer aux études de cas et à la création de guides. Ils doivent fournir des exemples tirés de leur projet avec YouTube et les intégrer à des ressources publiques afin que d'autres salles de rédaction puissent bénéficier de ces enseignements.

Subventions

YouTube financera les projets sélectionnés à hauteur de 200 000 $ maximum. Lors de la candidature, les organismes de presse devront détailler les coûts de leur projet. Ils peuvent inclure dans leur budget les dépenses indirectes, telles que les salaires du personnel chargé du projet.

Les dépenses admissibles incluent les coûts d'ingénierie et d'exploitation (par exemple, développement du produit, gestion du projet, conception de l'expérience utilisateur, création de bases de données, maintenance et hébergement), l'achat d'équipements, d'outils, de matériel, de logiciels et d'autres éléments nécessaires au projet, ou l'acquisition des licences appropriées et les dépenses marketing.

Les dépenses éditoriales ne font pas partie des coûts éligibles et ne seront pas couvertes. Le financement ne peut pas être utilisé pour couvrir les frais généraux, ni pour le marketing payant sur YouTube. Remarque : la date de lancement du projet correspond à la date de signature de l'accord de financement par toutes les parties. Aucune dépense engagée avant cette date ne sera prise en charge.

Candidature et processus de sélection

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 31 mai 2021 à 23h59 PT. Tous les candidats doivent accepter les conditions du programme GNI YouTube Sustainability Lab avant d'envoyer leur candidature.

Les candidatures seront étudiées par des équipes YouTube et Google basées dans le monde entier. Les finalistes devront éventuellement passer un entretien avec les équipes YouTube et Google.

Les candidats qui sont sélectionnés en seront informés au plus tard le 30 juin 2021 à 23h59 PT. Ils ne recevront aucun commentaire sur leur proposition.

Les critères d'évaluation des candidatures sont les suivants :

  • Impact sur la viabilité à long terme des vidéos numériques dans l'organisme de presse numérique : les projets retenus constitueront un investissement stratégique et présenteront un plan d'affaires viable et détaillé pour les vidéos d'actualités. Même si le programme ne dure que 12 mois, l'impact du projet doit perdurer bien après et permettre à l'organisme de presse de développer des capacités clés.
  • Évolutivité : au-delà de l'impact significatif des projets sur les organismes de presse numérique sélectionnés, les projets retenus seront applicables à l'ensemble du secteur de l'information et adaptables à d'autres salles de rédaction numériques. Les enseignements tirés du projet doivent être utiles pour d'autres salles de rédaction similaires dans le monde.

Éligibilité

Cette édition du programme Sustainability Lab s'adresse particulièrement aux petites salles de rédaction numériques qui produisent des reportages originaux et de qualité. Nous encourageons les organismes de presse qui répondent aux critères suivants à déposer leur candidature :

  • Compter moins de 20 journalistes parmi le personnel
  • Être en activité depuis 10 ans maximum
  • Posséder un site Web ou une chaîne YouTube avec une audience avérée
  • Générer des revenus réguliers
  • Ne pas être financé par un gouvernement ni par des fonctionnaires
  • Ne pas être géré ni détenu par des amis ou des proches d'employés de Google
  • Être basé dans l'un des pays suivants :
    • Amérique latine: Argentine, Brésil, Mexique
    • Amérique du Nord: Canada, États-Unis
    • Europe, Moyen-Orient et Afrique: Belgique, Egypte, France, Allemagne, Irak, Italie, Jordanie, Liban, Pays-Bas, Nigéria, Pologne, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Espagne, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni
    • Asie-Pacifique: Australie, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Philippines, Corée du Sud, Taiwa

Les organismes de presse numérique dirigés par des personnes issues de communautés sous-représentées dans le journalisme, de même que ceux qui s'adressent à des audiences sous-représentées et qui font la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sont fortement invités à déposer leur candidature.

Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi YouTube lance-t-il un programme Sustainability Lab pour les salles de rédaction numériques ? Réponse

Le programme Sustainability Lab dédié aux salles de rédaction numériques s'inscrit dans l'engagement de YouTube de développer un écosystème numérique solide pour les organismes de presse. Son objectif est d'aider les salles de rédaction numériques à développer une activité durable de vidéos d'actualités.

Ce programme exige-t-il la production d'un contenu spécifique ? Réponse

Non, le programme Sustainability Lab n'a pas vocation à encourager la création de contenus spécifiques, mais à encourager les projets de développement de compétences.

Le financement est-il réservé à certains usages ? Réponse

Oui. Veuillez consulter la section sur le financement ci-dessus.

Les organismes récemment créés sont-ils éligibles ? Réponse

Les organismes de presse participants doivent exister au moment de l'annonce du programme et répondre à tous les autres critères d'éligibilité. Cela implique, entre autres, de bénéficier d'une audience avérée et de sources de revenus réguliers.

Faut-il posséder une chaîne YouTube pour déposer une candidature ? Réponse

Les organismes de presse doivent avoir une audience avérée, que ce soit sur YouTube, sur leur propre site Web ou sur d'autres plates-formes.

Is there a maximum number of applications per applicant? Réponse

Chaque candidat peut envoyer une candidature au maximum. La candidature à cette édition du programme ne vous empêche pas de vous représenter aux éditions à venir ou à de futurs programmes de financement.

Si ma candidature est retenue, dois-je conclure un accord formel avec YouTube ? Réponse

Oui, la sélection requiert que les organismes de presse retenus concluent un accord avec YouTube.

Les participants sont-ils tenus de partager les apprentissages qu'ils ont tirés du programme avec toute la communauté du secteur de l'information ? Réponse

Oui. Les participants doivent être disposés à présenter les enseignementsrésultant de leur participation au programme, par exemple en participant à des études de cas publiques qui seront partagées avec toute la communauté des médias.

L'équipe YouTube demandera-t-elle d'autres informations après l'envoi de la candidature ? Réponse

Les finalistes devront éventuellement passer un entretien. Nous pouvons aussi vous demander de fournir des pièces justificatives supplémentaires. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à de telles demandes dans les délais raisonnables impartis par Google, votre candidature sera refusée.

Comment fonctionne le processus de sélection ? Réponse

Les candidats éligibles passeront par une phase de sélection, au cours de laquelle seules les meilleures propositions seront retenues. La phase de sélection est menée par une équipe composée d'employés de YouTube et de Google, dotés d'une expertise dans l'actualité et les marchés locaux. Les finalistes devront éventuellement passer un entretien.

La sélection finale des propositions et la décision de financement relèvent de la seule et entière discrétion de Google/YouTube. Nous ne garantissons pas qu'une proposition sera retenue.

Si ma proposition n'est pas sélectionnée, connaîtrai-je la raison de ce refus ? Réponse

En raison du nombre important de candidatures attendu, YouTube n'est pas en mesure de fournir des commentaires personnalisés pour chaque proposition.

Comment puis-je contacter l'équipe YouTube ? Réponse

Pour contacter l'équipe, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : youtube-digitalfirst-newsrooms@google.com.